Recherche

Identification



Premier Contact.

 

Mon aventure avec Linux a commencé à la fin de l'été 1998, lors d'un achat en librairie de mon premier magazine sur Linux, qui parlait de la Redhat et de la Slakware.

 

N'ayant pas à l'époque énormément de connaissances en informatique et encore moins en programmation, je restais dans l'expectative. Mon indécision d'installer Linux sur mon PC, s'est arrétée le jour où une énième "erreur fatale" de Windaube 98 m'obligeait à reformater mon disque dur, perdre mes données et réinstaller celui-ci.

 

J'allais à la librairie la plus proche afin de me procurer une revue sur Linux. Et là, sur l'éventaire je découvrais une revue qui offrait le CDRom d'installation : une Mandrake 7.02.

 

Je mis deux jour à lire et relire ce magazine afin de m'imprégner des astuces pour l'installation. Puis je me lançais à l'eau. Formatage DOS du disque dur, et zou ! en avant pour l'install. Un peu plus d'1/2 heure après je me trouvais devant un nouvel OS. Il me fallut un moment pour savoir comment accéder aux logiciels. La prise en main des logiciels pré-installés se fit assez facilement, et je fus très content de ce que j'avais sur mon écran.

 

La configuration du matériel se fit avec bien du mal au début. Normal lorsqu'on découvre Linux pour la première fois, et que l'on doit entrer dans les arcanes des termes employés. Il n'était pas très aisé de trouver les modules (Pilotes ou drivers ) pour son matériel, "les fabriquants de matériel ne fournissaient pas de pilotes pour Linux" ,les installer, puis recompiler son kernel, à partir des sources. ( les mains dans le cambouis ça finit par vous en apprendre un peu plus tout de même... )

 

Il me fallait également une disquette de boot, souvent très utile. Lilo ou Grub le faisaient très bien, mais c'était plus sécurisant en cas de problème avec le MBR (Master Boot Record). MBR qu'il fallait supprimer lorsqu'on changeait de distribution. Avant formatage d'un disque en DOS, la commande était et est toujours : fdisk /mbr

 

Seul petit inconvénient à l'époque les distributions ne possédaient pas encore la pléthore de logiciels pour Linux que l' on trouve à présent inclus chaque distribution. Pour en installer je devais me rabattre sur les CD des magazines (GNU-Linux, Login, et Planète Linux), les temps de téléchargement sur Internet n'étaient pas ce qu'ils sont devenus aujourd'hui avec le haut débit. Mais devant les types d' archives insérées sur les CD-roms, il me fallut me créer un "pense-bête" , que je consultais bien souvent et m'a bien dépanné par moments.

 

Ayant pris de l' assurance avec le pingouin, j' achetais une "SuSe-7.0". Celle-ci me paraissait bien plus stable que la Mandrake. Mes amours avec SuSe durèrent quelques temps, puis ce fut une Mandrake-8.0, une 8.2 achetée celle-là, une 9.1, une 9.2 et une 10.0 achetées elles aussi. C'est donc grâce à Linux que j'ai pu élargir mes connaissances en informatique.

 

Mais l'on revient toujours à celle qui vous a donné le plus de plaisir, et j' avais donc fait l' acquisition d'une SuSe-9.1 professionnelle, qui m'a donné tout ce que l'on peut attendre d'un OS. Au moment où j'écris ces quelques lignes, c'est la toute dernière version qui est en place, l' "OpenSuSE-10.3" qui tourne comme une horloge.

À tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure avec LINUX, je leur conseillerai de prendre un maximum de renseignements, et pour cela un site incontournable pour LINUX : lea-linux et un deuxième fourmillant de conseils pour bien administrer son système : guidelinux.org

 

De toutes les façons, quelque soit la distribution que l'on choisit d'installer, cette dernière est remplie de documentation pour vous aider à configurer votre matériel, administrer votre système ainsi que votre environnement graphique et les logiciels, ou alors rejoignez un forum de linuxiens, mes amis et moi-même pourront vous aider efficacement dans la joie et la bonne humeur. C'est pour cela que l'on dit en parlant des linuxiens "la communauté Linux".